C’est demain la fête des mères !!!!

Vous hésitez encore pour les cadeaux ? Il vous reste encore quelques jours pour rendre heureuse votre maman.

Mais quelle est la véritable histoire de la fête des mères en France?

Dans la plupart des pays il existe une journée dédiée aux mamans. Les traditions diffèrent selon les pays mais l’intérêt de cette célébration est de mettre l’accent sur les mérites des mères.

C’est en 1906 que naquit la fête des mères, dans le village d’Artas en Isère où était organisée une cérémonie en l’honneur des mères des familles nombreuses.

Deux mères se voient alors décerner le prix de « Haut mérite maternel »

La ville de Lyon suit le mouvement en 1918 après la première guerre mondiale.

Cette journée de la fête des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929.

Le maréchal Pétain lui donnera un ton plus solennel en 1942.

La tradition de la fête des mères remonte toutefois à la nuit des temps ou presque car les Grecs célébraient Rhéa la mère de Zeus au printemps.

Il est possible que les chrétiens aient également vénéré la Vierge Marie, d’ailleurs le choix du mois de Mai (exception cette année en raison de la fête de la pentecôte) ; mois de la Vierge Marie et donc de la maternité n’est pas un hasard.

La fête des mères est une belle occasion de dire à sa mère qu’on l’aime et la remercier de tout ce qu’elle a fait et continue de faire pour nous.

La fête des mères célèbres les mères de famille celles qui nous ont donné la vie, mais sous d’autres latitudes le vocable « Maman » fait référence à

plusieurs personnes : votre mère biologique mais également toutes les personnes de sexe féminin qui ont contribué à votre épanouissement.

Vos tantes, vos voisines, vos tutrices, les mères de vos ami.e.s…

 

Ne pensez pas à votre porte-monnaie, parfois une simple visite, un sourire, un appel téléphonique suffit pour dire merci et être reconnaissant

Il n’y a bien sûr pas qu’une seule journée pour dire à sa mère qu’on l’aime. Même si cette fête est parfois dénoncée comme étant purement commerciale

au même titre que la saint Valentin, rien ne devrait vous empêcher de déclarer tout votre amour à celle qui vous a donné la vie.

Qui n’a pas un jour confectionné un collier de nouilles ou un beau dessin pour sa maman ? rires

Avec l’âge les choses évoluent et trouver un cadeau peut être un véritable casse-tête en raison des goûts et des budgets.

Les idées de présents ne manquent pas, des plus classiques (parfums, bijoux, fleurs, chocolats …) au plus personnalisés (objets customisés, écrits personnels…)

Un petit classement des cadeaux :

Parfums : Si votre maman aime prendre soin d’elle, un parfum ou des coffrets parfums , vous pourriez également opter pour des produits de beauté

( attention pas de crème anti-âge ou de crème pour les rides …), ou pour des soins en institut.

Vêtements : Les mamans « fashion » seront très heureuses de recevoir des accessoires ( lunettes, boucles d’oreilles , foulard …)

Restaurant : Pour une maman joliment gourmande cela fera bien l’affaire. On peut également y associer des sucreries, du chocolat, des friandises locales.

Voyages : Pour une maman aventurière ou pour lui donner envie de voyager, un petit voyage pour découvrir une belle région de France, l’Europe ou des contrées lointaines.

En attendant que toutes les restrictions sanitaires soient levées et la reprise effective du trafic aérien. Vous pourriez profiter des offres de nombreuses compagnies low cost.

Plantes et fleurs : On ne parlera jamais assez du langage des fleurs, c’est l’occasion pour vous d’offrir une belle composition à votre maman, une plante

originale, exotique pourrait également ravir le cœur de maman

Vous pouvez laisser parler votre cœur et compléter la liste : des bougies parfumées, des objets de décoration, un livre … le maître –mot c’est de faire plaisir !

 

N’oubliez pas aimons- nous vivants !

N’oubliez pas de dire à votre mère que vous l’aimez !

Le meilleur des cadeaux peut être d’envisager une réconciliation avec notre mère pour les personnes qui ont pu avoir des différends avec leur génitrice .

Le chemin de réconciliation peut être long et difficile mais il vaut la peine…

Bonne fête des mères à toutes !